La politique de marketing en faveur du don du sang

 

Une tendance aux collectes mobiles:
En effet les gens ne se déplassent que rarement vers les centre régionnaux de collectes. Il faut aller à leur devant, une fois qu'ils sont sensibilisés. Le surcoût engnedré est énorme mais les résultats sont là ! Les études statistiques le prouvent, ensuite des ciblages de population type sont fait et les lieux de collecte sont décidés sous réserve de rentabilité.

Le fait d'avoir des collectes qui se rapprochent des gens, permet d'être plus persuasif et d'avoir un argumentaire commercial:
-On fait un effort faites en un petit aussi...
-Vous perdrez moins de temps 
 

Une "manipulation" des opinions:  

Dans l'esprit général, le don du sang sert aux accidenté de la route qu'on transfuse en urgence... c'est là dessus qu'une bonne partie des arguments sont fondés.

Comment cibler le donneur potentiel ?
=> Les campagnes publicité vont porter sur une bonne partie des "besoins" fondamentaux des gens: (Utilisation de Maslow):

Les besoins physiologiques (respirer, boire, manger...)

Les besoins de sécurité: (la peur...)
-Les accidents peuvent toucher tout le monde, même vous ou vos proches, il faut un parachute en cas de problèmes.
-Participez à cette chaîne de solidarité, plus forte elle serra mieux on vaincra la mort et plus vous serrez protégés contre...
-La peur de la mort (celle des autres pour la quelle on fait tous de l'empathie).


Les besoin d'appartenance à un groupe, une communauté, une tribu:
-C’est un devoir civique et citoyen ! (ce qui est faux cela soit dis en passant, mais proposé comme si)
-Papa et maman y vont donc pourquoi pas moi aussi... je ne veux pas qu'ils me rejettent ou qu'ils soient déçus de moi !
-C’est encore mieux, main dans la main on fait tous ensemble une grande équipe gagnante contre la mort !
-Unis pour la vie !
-On a fait son don tout comme on nous le demande sans chercher à savoir si c'est vraiment utile (si ils le disent ce ne doit pas être faux).


Les besoins d'épanouissement dans ce groupe:
-Suivre l'idée générale; parce qu’il faut le faire…C'est une des seules choses de belles qui nous reste...
-"Ils" ont besoin de nous…
-C'est des collèges de bureau qui m'ont convaincu ou un ami...
-C'est plus facile d'aller dans le sens de tout le monde, le sens commun qu'aller à contre courant.


Les besoin d'épanouissement personnel:
-C'est une victoire personnelle que d'y aller (notion d'effort réalisé ou performance, c'est pour valoriser ça que les diplômes ont été mis en place)
-Le besoin de reconnaissance d'avoir quelque chose de spécial et surtout de bien
-Le coté solennel
-C'est une convictions... quelque chose que l'on sent...
-Si j’y vais pas je m’en voudrais, ils ont besoin de moi, je leur suis indispensable !
-Le fait de donner est épanouissant, et c'est une des cordes la plus souvent utilisée.
-Je deviens UTILE à quelqu'un, mon existence a donc un sens...
(j'existe à travers ceux que je sauve... je vie leur vie qui avec MON don dépend de MOI , c'est narcissique et égocentrique)
-Si en plus on est impliqué dans la guérison on partage la joie du médécin.
-Si personne n'y va, il faut que j'y aille...
-Le concept judéo chrétien de l’effort rédempteur fonctionne aussi à merveille… Plus c’est dur à faire plus c'est beau !
-J'ai un Don en moi !

 

Le don de sang est bien un phénomène communautaire en effet beaucoup de donneurs le sont par "conditionnement familial", ceux qui le deviennent spontanément sont rare !
Il s'agit d'éducation.

Quelles sont les idées qui sont réellement les votres en faveur du don du sang ?

 

Exemple de témoignages:

Laurie, âgée de 22 ans, en est à son deuxième don, mais connaît déjà bien la question. « Pendant longtemps, mes parents m'ont demandé de venir avec eux. J'ai effectué mon premier don en mai dernier, et je me suis sentie fière de moi ». Ce soir, la jeune femme est venue en famille, et emmène aussi de nouvelles recrues dans son sillage. « Ma mère fait partie d'une association, à Geispolsheim », témoigne son conjoint, Lionel. « Quand on est jeune, ce n'est pas la première chose à laquelle on pense, mais j'y serais allé un jour ou l'autre. Ce qui compte, c'est de faire [ce geste] ensemble ! ».
On retrouve la pression familiale et le besoin de reconnaissance. "avec eux, en famille, son sillage, association, conjoint , ensemble, sa fille, conviviale" tous ces termes dénotent du groupe, de la tribu."et je me suis sentie fière de moi " Pourquoi fier ? on ne saura pas... sans doutes Laurie ne sais elle même pas pourquoi...de toutes façons la fièrté est un premier pas vers l'égoisme: on fait les choses pour soi, par pour les autres !
 
 Elfriede, 62 ans, est venue de Scharrachberheim. C'est sa fille qui l'a initiée à sa démarche. « Elle a commencé au lycée. Au début, j'avais peur, elle m'a rassurée. Elle n'habite plus dans la région, mais je continue de venir. L'ambiance conviviale, c'est important. On m'a envoyé une lettre, donc si je suis disponible, je viens »
Elfriede, est aussi dans le besoin de ne pas être seule, intronisée par sa fille, qui l'a poussée au delà de ses appréhensions pour l'emmener avec elle. Encore une notion de reconnaissance de l'autre (elle veut prouver à sa fille qu'elle en est capable) c'est pas tant le domaine qui compte dans cette démarche mais le défis. Aussi pour la fille aller dans le sens du  don est un moyen pour elle de se rassurer " si les autres me suivent je ne suis pas seule, et aussi ça conforte mon choix"
Le besoin de convivialité est encore présent...

« Avec de l'insistance, j'ai réussi à faire venir une collègue », témoigne Line, 47 ans, mère de Laurie.
Aussi entre collègues aller dans le sens du  don est un moyen pour elle de se rassurer " si les autres me suivent je ne suis pas seul", et aussi ça conforte son choix (si les autre me suivent ce ne doit pas être si nul que ça)

Pour Annie, 40 ans, c'était également une première : « J'ai entendu par voie de presse que je pouvais me rendre! utile par ce geste-là. Je n'ai pas d'appréhension, c'est comme une prise de sang ».
Ici est dans le registre du sens de la vie. Elle a besoin pour se donner un sens d'être utile, alors elle suit le premier journal qu'elle voit et fonce... L'aiguille est plus grosse que pour une prise de sang. Il faut pas que ça prenne trop de temps dans un soucis de ne pas rebuter les gens et aussi de rentabilité de la collecte. Plus ça va vite plus on fait passer de donneurs

 
 

Oui mais ... le don de sang est médiatisé, on retrouve régulièrement des avertissements de pénurie, d'information, des banderoles de collectes mobiles .... mais si vous donnez vraiment par générosité, ne regardez pas que ce qu'on vous montre ! il existe aussi plein de besoin tout aussi vitaux ! Les laboratoires pharmaceutiques ont besoin de cobayes pour les futurs médicaments... les risques sont parfois moindres qu'un don de sang, mais personne n'en parle... en effet ça n'a pas un impact direct sur le train de vie des médecins, ni des personnels soignants...

 

Des diplômes de bon donneurs :

La mise en place des médailles prouve bien le besoin de reconnaissance qu'on les donneurs : (<= égoïsme)
Ca marche mieux qu'une carte de fidélité de supermarché, pour fidéliser (manipuler) les donneurs.

 

"Le dévouement des donneurs de sang bénévoles fait l’objet d’une reconnaissance spécifique au moyen de diplômes, comme le stipule un arrêté daté du 2 mai 2002. Sept niveaux distincts ont ainsi été créés, en fonction du nombre de dons effectué.

Les conditions d’attribution sont les suivantes :

 
 
Femmes
Hommes
Diplôme
Insigne distinctif
1er Niveau
3 dons
5 dons
Bronze
Bronze
2e Niveau
10 dons
10 dons
Aucun
3e Niveau
25 dons
25 dons
Aucun
4e Niveau
45 dons
75 dons
Argent
Argent
5e Niveau
60 dons
100 dons
Or
Or
6e Niveau
100 dons
150 dons
100 dons
150 dons
Une palme
7e Niveau
200 dons et plus
200 dons et plus
Deux palmes
 
Les dates et lieux de cérémonie de remise des diplômes sont décidés par chaque EFS régional, en lien avec les autorités locales et les structures décentralisées de la fédération en faveur du don de sang bénévole. Dans certaines régions, les diplômes sont directement envoyés au donneur par la poste."
 http://www.dondusang.net/rewrite/article/77/reconnaissance/reconnaissance.htm?idRubrique=59