Quel est l'impact sur l'organisme d'un don du sang ?

Après avoir franchi l'étape d'un questionnaire poussé sur votr vie intime, vous voici prêt à donner votre sang:
 



Ce n'est pas en terme de fatigue ressentie qu'il faut raisonner mais en terme d'impacte sur l'organisme. Si on veut parler de fatigue, rappelons qu'une personne atteinte d'un cancer incurable n'est pas systématiquement fatiguée... Le ressenti et le physiologique ne sont pas systématiquements liés.

La perte de volume (450ml) soit entre 10 et 13 % du volume total sanguin, va diminuer le diamètre des veines, (C'est bien illustré dans les cas d'hémorragie, en effet si trop de sang est perdu, les veines deviennent de plus en plus difficiles à trouver avec une aiguille et le personnel soignant a du mal à poser les cathéter, parfois on doit même perfuser en jugulaire..

Ce volume est limite pour ne pas d'avoir d'effets ressentis sur l'organisme, (c'est pour ça que certaines personnes font des malaises, le seuil est alors dépassé)

Mais ce volume liquide va assez vite se compenser et ne laissera pas en apparence de séquelles. La collation après le don sert surtout pour réhydrater les personnes (principalement des liquides). Mais même une fois le volume total récupéré (quelques heures) le sang serra  dilué à hauteur de ce qui est perdu. La moelle et les organes vont devoir travailler plus pour compenser les pertes de cellules et de matières...

Impact des différents déficits:
 

Type de cellules Rôle  Temps de récupération Impact
Globules rouges Assurent le transport de l'oxygène aux poumons et captent le gaz carbonique Plusieurs semaines Mauvaise oxygénation des tissus. Le manque de sang implique un manque d'oxygène et facilite le malaise vagal. (même sans faire d'effort), risque d'hypoxie du cerveau
Globules blancs Lutte contre l'infection  Plusieurs semaines Le déficit peut entraîner des infections graves; causé par une baisse de l'immunité, on est alors plus vulnérables aux germes pathogènes et virus
Plaquettes Empêcher les saignements Quelques jours Le déficit entraîne des hémorragies ou facilite les ecchymoses, et saignements internes, c'est pour ça qu'il faut limiter les activités sportives dans les jours qui suivent et ne pas avoir d'accidents
Plasma Contient des protéines diverses dont : les immunoglobulines, l'albumine, les fractions coagulantes, les hormones Plusieurs jours -Diminution des défenses immunitaires de l'organisme (immunoglobulines).
-Incapacité à retenir l'eau dans les vaisseaux (albumine).
-Anomalies de la coagulation sanguine (fractions coagulantes).
-Dégradation du métabolisme
Volémie (volume sanguin total à +/-  volume d'eau du sang) Permet une taille de veine normale, permet aussi au coeur de ne pas se désamorcer  Quelques heures Risque de ne pas pouvoir attraper une veine pour être "remplis" en cas d'accident hémorragique grave et que le coeur se désamorce.

 


Aussi il y a alors tous les risques secondaires d'accident dus à la fatigue (troubles de la vigilance), accrus par le manque de sang dans l'organisme, qui diminue le métabolisme du corps. Il faut savoir que même si l'organisme d'une future mère, augmente le volume sanguin en fonction des besoins, le don de sang est très risqué en cas de grossesse, c'est pour ça qu'il est refusé ! Non pas pour une question de volume mais de fatigue de l'organisme sous forme de carences.
 

Le manque de plaquettes va favoriser la formation d'ecchymoses aux choc et augmenter le temps de cicatrisation des plaies. 

Le manque de globules blanc et de facteurs de l'immunité va favoriser la contamination par des maladies infectieuses (grippe, rhumes...)


Un don de sang peut déclencher ou aggraver une anémie:
Votre taux d'hémoglobine vous indique si votre organisme produit assez de globules rouges. Si vous manquez de globules rouges, vous faites de l’anémie. Cela signifie aussi que vos muscles et organes reçoivent moins d’oxygène, ce qui impose un plus grand effort à votre organisme pendant la guérison. Les carences en fer, dues au don ne sont pas tout de suite récupérées, cela causes des troubles du sommeil. Les cheveux peuvent tomber plus vite, ou s'abîmer plus vite aussi (plus cassants).

L’anémie peut affecter la façon dont vous réagissez aux accidents de la vie courante et la rapidité avec laquelle vous vous rétablissez. Si elle n’est pas traitée correctement, l’anémie peut aussi nuire au fonctionnement de votre cœur, de vos poumons, de vos reins et de votre cerveau. En effet, un faible taux de globules rouges ou d'hémoglobine diminue la capacité du sang à transporter l'oxygène aux tissus. L'organisme répond en augmentant le rythme cardiaque et respiratoire pour tenter de pomper plus de sang vers tissus afin de leur fournir plus d'oxygène. Cet effort peut alourdir le fardeau imposé au cœur.

Les femmes sont plus sensible au manque de globule rouge. Elles seront les première touchées par les symptomes de l'anémie.